LinkedIn 2014: Le réseaux pro numéro 1 et ses évolutions, big data, mobilité et recrutement proactif

Depuis son entrée en Bourse en mai 2011, LinkedIn multiplie les actions pour accélérer sa croissance. Les nouveaux services dévoilés ces dernières semaines confirment que le réseau social professionnel veut renforcer son assise d’outil efficient pour le recrutement 2.0.


Nouvelles fonctionnalités Mobile Recruiter, Mobile Work With Us et LinkedIn Intro

LinkedIn-FranceEn dehors du fait qu’une stratégie mobile est plus que nécessaire pour un acteur web, on ne peut que comprendre l’émergence des nouveautés du mois d’octobre en prenant en considération la notoriété internationale du réseau, l’importance de ses ressources en information et les derniers chiffres semestriels publiés pour l’année 2013.


Avec 230 millions de membres inscrits, ce réseau social collecte des milliards de données utiles pour une entreprise. Propulsées à l’aide de technologies, les données collectées sur les entreprises et les membres inscrits deviennent une source intarissable d’informations précieuses.

C’est assurément sur ce principe d’accélérateur d’opportunités pour un business et pour une marque employeur que se base LinkedIn pour ses offres Mobile Recruiter, Mobile Work With Us et LinkedIn Intro.

Pour comprendre la nature de ces nouveaux services, et que, faciliter le recrutement en mobilité est assurément une bonne voie, il suffit de se référer aux résultats du premier semestre 2013. En effet, les solutions “Talent solutions” qui permettent la recherche de profils et la diffusion d’annonces sont les plus génératrices en termes de chiffre d’affaires pour LinkedIn.

Mobile Recruiter pour un recrutement proactif

Linkedin_-_recruiter copie

Mobile Recruiter : cette fonctionnalité améliore l’expérience mobile en permettant l’interactivité entre recruteur et candidat. Elle offre la possibilité de répondre directement aux candidats via un smartphone avec une déclinaison de plusieurs formats : message privé sur le réseau, e-mail, sms et appel direct.

Avec cette nouvelle offre, LinkedIn répond au nouveau besoin d’usage en mobilité des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à se connecter via l’application mobile (38% selon le CEO, Jeff Weiner). Le réseau pro table d’ailleurs sur une augmentation de 12 points sur le trafic mobile d’ici 2014 (de 38% à 50%).

Autre point revendiqué lors d’un récent billet sur le blog officiel et qui renforce l’utilité de cette application : 30% des vues sur les offres d’emplois proviendrait également du trafic mobile.

Cette fonctionnalité renforce la position majeure de LinkedIn pour le recrutement en ligne, en particulier pour le recrutement proactif, dont la discipline a été mise en avant par François Dufour dans le livre blanc de LinkedIn (Tendances RH). Pour lui, il est urgent de passer “du recrutement réactif au sourcing stratégique” et “il faut anticiper les besoins clés et créer des réseaux de talents.”

Cette nouvelle possibilité offerte aux employeurs facilitera les prises de contact en provenance des annonces et des candidatures spontanés.

 

Mobile Work With Us, un programme ambassadeur pour les employés

Linkedin - work-with-us-ads

Mobile Work With Us : avec cette mise à jour, les employés deviennent un peu plus les ambassadeurs de la marque employeur de leur entreprise. Les offres d’emplois provenant de la société dans laquelle ils travaillent seront désormais affichées sur leur profil mobile. LinkedIn promet un fort engagement sur les annonces en privilégiant la visibilité via un encart placé à la tête des profils. Selon le réseau, cette mise à jour permettra de capter l’attention des candidats passifs et d’augmenter les chances de trouver les meilleurs talents.

Cette vision des collaborateurs portés au rang d’ambassadeurs, François Dufour en avait également fait part dans le livre blanc Tendances RH en déclarant : “La force d’une entreprise est avant tout cette somme de talents hétérogènes qui vivent chacun une expérience différente au sein de votre organisation (…). L’entreprise devra offrir une vitrine à ses ambassadeurs.”

Si la récente fonctionnalité Port Folio associée à une expérience professionnelle remplit cette fonction pour les utilisateurs, Mobile Work With Us permet à l’entreprise d’accroître sa visibilité avec les réseaux de ses employés.

L’expérience Big Data pour développer son réseau

Linkedin_-_intro copie

LinkedIn Intro : ce nouveau service provient de la technologie de Rapportive, une startup rachetée début 2012 par LinkedIn. Les utilisateurs d’iPhone recevront désormais des e-mails enrichis avec le profil LinkedIn des expéditeurs (photos, formations, jobs, relations, blog, etc.). LinkedIn Intro est compatible avec plusieurs fournisseurs de messagerie (Gmail, Google Apps, Yahoo Mail, AOL et iCloud). Une version Android serait en cours de développement.

Ici encore le réseau mise sur l’expérience big data en favorisant l’accès à des milliards de données en quelques clics.

Les fonctionnalités iPad : dans la continuité de sa stratégie mobile, LinkedIn a notamment revu le design et les fonctionnalités de son application pour iPad.

Linkedin_-iPad_-_moteur_de_recherche copie

La nouvelle interface décline un visuel épuré, les utilisateurs les plus influents sont désormais en avant sur l’interface. Le module de recherche est également amélioré et fournit des réponses enrichies de diverses informations (groupes, influents, offres d’emplois, utilisateurs, entreprises, etc).

L’agrégateur de contenus Pulse rachetée l’année dernière pour 90 millions de dollars est également intégré. Sa technologie permet d’interagir et de développer son réseau avec les utilisateurs qui postent du contenu ainsi qu’avec ceux qui déposent un commentaire.

Avec toutes ces nouveautés, LinkedIn ouvre la marche des réseaux sociaux professionnels agrégateurs d’informations à fortes valeurs. Autant utile pour la business intelligence que pour développer la notoriété d’une marque employeur, LinkedIn devient également le réseau notoire pour dénicher les meilleurs collaborateurs.


Sources :

LinkedIn
https://intro.linkedin.com/ http://blog.linkedin.com/2013/10/23/announcing-linkedin-intro/
http://blog.linkedin.com/2013/10/23/reinventing-linkedin-for-ipad/
http://talent.linkedin.com/blog/index.php/2013/10/linkedin-further-mobilizes-candidates-and-recruiters-meet-mobile-work-with-us-and-recruiter-mobile

Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.