Les tablettes et l’usage pédagogique

EduTablettes-86 est un projet d’expérimentation et de réflexion sur l’usage pédagogique des tablettes numériques à l’école. EduTablettes-86 sera piloté par la Cité des Savoirs et réunit plusieurs partenaires. L’objectif est de créer un Living Lab (un laboratoire d’observation des usages). les particpants iront sur le terrain et observeront notamment des classes de l’école élémentaire et de collège.

Dans ce projet, enseignants, parents d’élèves, services académiques et départementaux de l’éducation nationale, services des collectivités territoriales et bien entendu les élèves, sont impliqués.
Les objectifs sont multiples, les résultats de ces travaux permettront d’adapter au mieux l’usage des tablettes à l’école et de les insérer de façon optimisée pendant les cours :
Pour cela, l’équipe se focalisera sur 4 sujets majeurs :
1/ Expérimenter les spécificités et les contraintes techniques, organisationnelles, et stratégiques du déploiement des tablettes numériques
2/ Evaluer les exerciseurs (logiciels qui permet à l’utilisateur (enseignant ou élève) de créer ses propres questions avec ses propres documents) et leurs usages dans le cadre des objectifs d’apprentissage du CM2 et de la 6ème
3/ Mieux connaître l’activité des élèves et identifier les meilleures conditions de réussite, apprécier les apports, les difficultés et les limites de ce nouvel usage
4/ Evaluer les apports pour les enseignants et les apprentissages des élèves

Afin d’être dans le concret, le Living Lab ira directement dans les classes. Les élèves de deux classes de CM2 de Poitiers, ainsi que deux classes de 6eme du département se prêteront à l’expérience et recevront des tablettes numériques à la rentrée prochaine.

Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.