Nouveautés Apple: Nouveaux Mac, nouvel Iphone avec IOS revu, et l’apparition de Itunes Radio

  • Apple a présenté une nouvelle version d’iOS

  • Son interface est entièrement revue

  • Il lance aussi une radio en ligne et de nouveaux Mac

Apple fait sa révolution. Lundi soir, son PDG, Tim Cook, a présenté une refonte générale d’iOS, le système d’exploitation qui anime l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Au menu, une nouvelle ergonomie et des applications entièrement revues.

En six ans, iOS est devenu l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde, avec plus de 600 millions de terminaux vendus. Mais depuis le lancement de l’iPhone en 2007, l’interface n’a évolué que par petites touches et l’avance d’Apple en la matière s’est grandement estompée. Google a peaufiné son système d’exploitation Android, recrutant des pointures du design comme Matias Duarte, un ancien de Palm. Microsoft s’est distingué en lançant Windows Phone, à l’interface séduisante et colorée. BlackBerry vient lui aussi de moderniser son système d’exploitation en lançant BlackBerry 10. «L’innovation va si vite dans notre industrie que si vous ne suivez pas ce rythme, vous pouvez être remplacés très rapidement», prévenait récemment Thorsten Heins, le PDG de la société canadienne.

Une iTunes Radio gratuite

iTunes Radio diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs.
iTunes Radio diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs. Crédits photo : Eric Risberg/AP

L’an dernier, Tim Cook a confié le rafraîchissement d’iOS à Jonathan Ive. Ce fidèle parmi les fidèles de Steve Jobs, à qui l’on doit le design des produits Apple depuis quinze ans, a été propulsé responsable de l’interface utilisateur. S’il n’a pas touché au principe d’utilisation de l’iPhone, organisé autour de grilles d’applications, il a débarrassé iOS d’effets chargés, et privilégié le blanc et les couleurs pastel.

IOS 2013iOS 7 apporte aussi de nombreuses nouveautés, comme une manière repensée de déverrouiller le téléphone et un accès direct à des paramètres, pour par exemple activer rapidement le Wi-Fi. L’application de photos propose d’ajouter des filtres, à la manière d’Instagram. L’assistant vocal Siri a été amélioré.

Comme attendu, Apple a aussi annoncé le lancement d’iTunes Radio. Cette radio en ligne diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs, en partant d’un artiste ou d’un morceau. Elle sera gratuite et financée par des annonces publicitaires, dont un pourcentage des revenus sera reversé aux maisons de disques.

Le nouveau système d’Apple, iOS 7, sera disponible gratuitement cet automne pour les iPhone 4 et ultérieurs, iPad 2 et ultérieurs, pour l’iPad mini et l’iPod touch de cinquième génération. Cette refonte doit replacer Apple dans la course à l’innovation, qui se déplace du matériel au logiciel. Lors de l’annonce en mars de son nouveau smartphone vedette, le Galaxy S4, Samsung a passé l’essentiel de sa conférence à présenter des applications exclusives à son smartphone, et non des améliorations matérielles.

De nouveaux Mac, mais pas d’iPhone 5S pour le moment

Apple avait consacré une – longue – première partie de sa conférence au Mac, un secteur qu’il a eu tendance à mettre au second plan avec le succès de l’iPhone et de l’iPad. Apple a ainsi dévoilé une nouvelle version du système OS X, dont le nom de code est «Mavericks». Cette version apporte un système d’onglets dans les fenêtres du Finder, comme dans les navigateurs Internet, une meilleure gestion des multi-écrans et de la batterie. Il reprend aussi beaucoup des idées de l’iPhone, comme un nouveau système de notifications, et intègre deux applications qui ont d’abord été lancées sur les mobiles d’Apple, Plans et iBooks. La sortie est prévue pour l’automne, sous forme de téléchargement. Le prix n’a pas été annoncé. Dans ce domaine, Apple a enfin mis à jour ses applications de bureautique de la suite iWork, longtemps délaissées, en y intégrant mieux son service de stockage de documents sur Internet, iCloud.

Côté matériel, Apple a présenté un nouveau MacBook Air, son ordinateur portable, dont la batterie serait capable de durer jusqu’à 12 heures. «Vous pouvez regarder toute la trilogie du Seigneur des anneaux», a plaisanté Phil Schiller, responsable marketing d’Apple. La nouvelle gamme sera distribuée immédiatement dans le commerce, à partir de 999 dollars. Plus impressionnant, il a enfin mis à jour le Mac Pro, son ordinateur pour les professionnels. Son apparence a été totalement revue. Ce Mac sera assemblé aux États-Unis et non plus en Chine.

En revanche, il faudra attendre pour voir de nouveaux smartphones. L’iPhone 5S et le nouvel iPhone d’entrée de gamme attendront. Ils devraient être annoncés vers la rentrée. Des pièces détachées commencent à apparaître sur des sites Internet spécialisés asiatiques, signe d’un début imminent de production dans les usines des sous-traitants d’Apple.

Thierry Barbaut
Avec LeFigaro

Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.