Pinterest > Facebook
Il ne s’agit là que d’un échantillon, puisqu’au total environ 6000 personnes ont été sondées, mais on retient avant tout que 69% des utilisateurs de Pinterest ont déclaré acheter ou envisager d’acheter un article qu’ils ont trouvé sur le réseau social, contre 40% pour Facebook.
D’autres chiffres ressortent de cette enquête et confirment à chaque fois le manque d’efficacité du site de Mark Zuckerberg :
Les résultats donnent à réfléchir.
Plutôt que de tout miser sur le numéro un des réseaux sociaux, les petites entreprises pourraient se tourner vers d’autres “vitrines” numériques où l’engagement des clients potentiels est beaucoup plus fort.
Certes des milliards d’internautes sont présents sur Facebook, mais n’est-il pas plus intéressant de choisir un vecteur de communication plus performant ? Soit on se contente de ce que l’on a, soit on vise plus grand en ratissant plus large !
D’après l’analyse (et tenant compte du nombre croissant d’utilisateurs Pinterest), les entreprises ayant un produit visuellement attrayant ont plus de chance de se faire remarquer via la plateforme de pinboard. Attention toutefois à ne pas mettre tous les utilisateurs dans le même panier.
Concernant l’engagement auprès des marques, les pinners sont biens différents des utilisateurs Facebook. Sur le Social Network la participation est décrite comme étant passive avec des concours, des jeux, ou des offres spéciales qui sont diffusés aux fans, tandis que sur Pinterest les usagers sont beaucoup plus actifs.
Ils postent, ils partagent, ils épinglent directement des articles et des produits qu’ils trouvent sur les sites des boutiques qu’ils suivent.
Face à cette situation, Facebook ne devrait pas rester très longtemps les bras croisés. D’après BizRate Insights, une des solutions pour récupérer du trafic serait de se lancer dans les achats impulsifs, ce qui stimulerait un peu plus la plateforme et ses utilisateurs.
Thierry Barbaut