Le Phonebloks est un téléphone dont les composants sont amovibles, il n’est jamais obsolète et s’adapte à nos envies

Est-ce le début d’une révolution dans le monde des smartphones ?

Au moment où Apple a plutôt déçu, un nouveau concept pourrait non seulement séduire les geeks, mais changer la vie des utilisateurs de portables, c’est-à-dire nous tous.

Son nom : le Phonebloks. Le principe : un téléphone en kit, entièrement démontable, dont les composants peuvent se remplacer à volonté.

À quoi bon ? D’abord à éviter de devoir jeter votre appareil quand seule sa batterie est défectueuse ou que simplement son écran est cassé. Le propos du concepteur de Phonebloks est clairement militant : il souhaite lutter contre l’obsolescence programmée et en finir avec ce monstrueux gaspillage.

Un seul défaut

Mais le Phonebloks n’est pas seulement un téléphone “vert”. C’est du même coup un appareil qui s’adapte à vos besoins ou vos envies. Vous avez surtout besoin d’une grande autonomie ? Vous pouvez opter pour une batterie plus importante. Vous ne souhaitez que passer des SMS et des appels ? Vous pouvez donc vous passer des millions de pixels inutiles de l’appareil photo.

Et si toutes vos données sont stockées dans un nuage, pourquoi vous encombrer d’une mémoire inutile ? De même, plus besoin de changer de téléphone pour obtenir une version plus performante. Il suffit de commander le composant pour être à la pointe.

C’est bien simple, sur le papier le Phonebloks apparaît (enfin !) comme le seul vrai concurrent de l’iPhone, puisqu’il résout tous les agaçants défaut du smartphone d’Apple ! Il n’a qu’un défaut : il n’existe pas encore. Mais qu’à cela ne tienne : le papa de Phonebloks y croit dur comme fer.

Il est néerlandais, designer de formation, et il a tout juste 25 ans. Il a lancé son projet via une vidéo sur YouTube qui fait un tabac et a réussi sa levée de fonds sur le Net. Son nom : Dave Hakkens. Retenez-le ! Il s’agit peut-être du futur Steve Jobs.

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 34 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.