Les ventes mondiales de tablettes: 126,6 millions d’unités en 2012

Les ventes mondiales de tablettes informatiques pourraient atteindre 126,6 millions d’unités cette année, dopées par l’iPad d’Apple et d’autres produits concurrents de plus petit format, a estimé lundi le cabinet de rechercher IHS iSupply.

Cela représenterait une croissance de 56% comparé à 2011, où 82,1 millions de tablettes avaient été vendues.

Le cabinet estime que 59% des tablettes appartiendront au segment des plus grands écrans, où l’iPad (9 pouces de diagonale, 22,9 centimètres) “est le leader incontesté”, mais le segment qui croît le plus vite est désormais celui des écrans 7 pouces, tels la Galaxy Tab de Samsung ou le Kindle Fire d’Amazon.

Le marché spécule d’ailleurs sur le lancement en octobre par Apple d’une version “mini” de son iPad.

IHS se montre encore plus optimiste qu’un autre cabinet, ABIresearch, qui avait estimé en août que 102 à 110 millions de tablettes pourraient être vendues cette année.

Le marché des tablettes, qui selon certaines études pourrait d’ici quelques années dépasser celui des ordinateurs portables, est encore largement dominé par Apple et son iPad, qui représentait 17 des 25 millions de tablettes vendues au deuxième trimestre. Son premier concurrent, Samsung, arrive loin derrière avec 2,4 millions d’unités au deuxième trimestre.

Thierry Barbaut

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.