Les tablettes Apple et Amazon en tête d’une étude de satisfaction

C’est un fait : les tablettes ont changé la manière de consommer les  contenus et font désormais de l’ombre aux ordinateurs portables. JD  Power and Associates vient de publier les résultats d’une enquête  portant sur la satisfaction des propriétaires de tablettes. Les chiffres montrent que  les utilisateurs passent 7,5h par semaine à naviguer sur Internet, à  regarder des vidéos, à écouter de la musique ou encore à lire des  livres, contre 9,6h pour les mêmes activités sur ordinateur.

« Les tablettes, le multimédia, l’affichage,  les applications évoluent et leur impact sur les habitudes de consommation va  continuer de croître», analyse Uma S. Jha, le directeur des appareils  mobiles de JD Power and Associates.

En termes de contentement, la tablette tactile affiche donc un score  général de 857/1000. Pour arriver à ce résultat, l’étude se base sur cinq critères de “satisfaction”.  Dans l’ordre, la performance du produit représente 26%, la facilité  d’utilisation 22%, le design 19%, les caractéristiques techniques 17%  et, enfin, le prix 16%.

Le classement des marques

Sans grande surprise, Apple est en tête avec la note de  848 sur 1000. Amazon talonne la pomme et prend la seconde place avec 841 points. Ensuite, on retrouve Samsung à 827 point, Acer à  811, Barnes & Noble à 803, puis HP avec un score de 709.  Bizarrement, Asus est le grand absent de cet étude. Le constructeur de  tablettes Android a pourtant de quoi se faire remarquer, notamment avec  la Nexus7.

chart

Outre les résultats des grands acteurs du marché, l’étude montre également que c’est avant tout la taille de l’écran qui incite à consommer des contenus. La tablette tactile vient donc progressivement remplacer l’ordinateur portable et complète l’expérience mobile. En effet, les utilisateurs possèdent bien souvent un smartphone, mais ce dernier est de moins en mois privilégié lorsqu’il s’agit de naviguer sur un Internet. Même chose pour les applications de jeu, où 56% de temps en plus est passé sur une tablette plutôt que sur un smartphone.

De manière globale, les appareils séduisent et continueront de séduire fortement. 37% des propriétaires estiment pouvoir acheter une nouvelle tablette au cours des douze prochains mois. La satisfaction atteint pour certain fabriquant la note de 10/10, et 90% des personnes interrogées déclarent être susceptibles d’acheter des appareils électroniques supplémentaires de même marque.

Enfin, pour couper court à l’image de l’utilisateur seul dans son coin avec un écran tactile entre les mains, plus de la moitié des sondés (61%) affirment partager leur tablette avec au moins une autre personne. Nous voilà rassurés !

Thierry Barbaut
www.zdnet.fr

 

Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.