Le DAM, Digital Asset Management: Solution intranet ou extranet permettant l’automatisation de processus de diffusion des contenus numériques

Le DAM est une nouvelle génération de solution de Media Asset Management, qui permet aux départements marketing, ventes et communications, d’automatiser leurs processus de distribution et de partage, de fichiers numériques, de manière efficace et rapide.
Il existe aussi le DMAM abréviation du Digital Média Asset Management, lus orienté “médias”.

 

Travaillant à présent sur la commercialisation de ces solutions, il me semble impératif de les présenter. Ceci également afin d’expliquer mon choix stratégique et en rapport direct avec mes métiers dans l’univers du digital.

C’est d’autant plus passionnant que c’est une réelle synergie qui s’opère avec le gigantesque marché du digital. En effet ce type d’outil a autant vocation à s’imposer en entreprise que les solutions de dématérialisation de contenus et les logiciels en mode SaaS (logiciels en tant que services). Ayant travaillé depuis 15 ans sur ces secteurs, je trouve donc ici une brique essentielle qui vient compléter une offre, et ainsi la rendre globale.

 

Les différents aspects techniques sont réunis sur les plateformes de Digital Asset Management (DAM) ou en Français mise a disposition de contenus numériques: Logiciel en mode Saas, administrables, internet – extranet – intranet, connexions aux différentes bases de données, respects des formats textes, images et vidéos, sécurisation, cloud, emails et emailing… Nous sommes loin des accès FTP et des problèmes associés.

Bref tout ce dont peut rêver une entreprise qui doit maitriser la diffusion de ses contenus avec optimisation de la qualité de couts et surtout une réactivité totale.
Fini les mauvais fichiers, les dossiers illisibles, les mauvaises résolutions, les formats incompatibles…
Votre plateforme représente et communique vos éléments numériques, avec en plus les outils de reporting qui vous délivrent des éléments clefs de votre communication, quels formats sont plébiscités, qui communique et avec quels outils, a quelle fréquence ?

 

Focus sur le DAM:

Les solutions du marché permettent de gérer de manière optimales les contenus numérique de manière homogène et ainsi d’optimiser et se sécuriser les transferts de contenus vers les partenaires, médias, agences de communication, presse etc…

Dérivé de la GED, Gestion Electronique de document, de la médiathèque online et proche de solutions de dématérialisation, cette solution permet aujourd’hui de nouvelles perspectives de communications !

Grâce à ces nouveaux outils online, vous optimisez vos processus de production et de partage de fichiers.

 

Il devient possible de centraliser tous vos fichiers dans un véritable portail Web tout en vous offrant des fonctionnalités puissantes de recherche, d’envoi par email des fichiers, de gestion des utilisateurs et des permissions. Les processus de révision et d’approbation sont automatisés et accélérés.

Les entreprises disposent donc d’un portail de Media Asset Management accessible en intranet ou Internet que l’on peut mettre en place après une étude et analyse du besoin.

Les Avantages d’un portail de gestion de contenus numériques

  • Organisation et gestion des fichiers numériques dans un référentiel centralisé  – accès depuis n’importe quel navigateur Web
  • Un outil idéal pour gérer des photos, graphiques, images, vidéo, audio, texte, et autres contenus
  • Envoi & partage de contenu en un simple clic de souris
  • Intégration parfaite avec la plupart des applications Microsoft Office et Suite Adobe
  • Approbation, révision et commentaires sur tout votre contenu numérique
  • Plate-forme moderne, personnalisable et pouvant s’intégrer avec des systèmes tels que des CMS

Pourquoi choisir d’installer ce type d’outil collaboratif:

  • – Installation et Paramétrage simples et rapides
  • – Maitrise des budgets
  • – Des fonctions puissantes en une seule et unique solution (Gestion de fichiers PowerPoint , Révision de contenu, Distribution de fichiers, Intégration avec Microsoft Office et Adobe CS)
  • – Modules complémentaires : Gestion de Marques (Brand Management), Vidéo, Portails/Réseaux sociaux, Web to Print
  • – Pas de problématique logicielle avec une solution SaaS disponible et administrable a volonté.

 

 

Mais un argument majeur du DAM est aussi d’auditer, d’analyser et de remettre parfaitement a jour l’ensemble de ses actifs numérique.

Passer d’un stockage de base en serveur ou FTP a une plateforme de partage va remettre a jour et valider l’ensemble de votre flux de données et d’y apporter une hiérarchie, une cohérence avec un partage optimisé responsabilisé (suivi des utilisateurs).

 

Types de DAM:

 

Il existe plusieurs grandes catégories de systèmes numériques de gestion d’actifs numériques, y compris:

 

  • Les marques: En mettant l’accent sur la facilitation de la réutilisation de contenu au sein de grandes organisations, le champ d’application est en grande partie marketing ou les ventes liées. Par exemple, l’image de produits, les logos, la commercialisation d’images associés.
  • Les systèmes de bibliothèque: En mettant l’accent sur le stockage et la fréquence de récupération de grandes quantités de documents et d’actifs médias. Par exemple, la vidéo ou la photo d’archivage.
  • Les systèmes de production: En mettant l’accent sur le contrôle de stockage, l’organisation et la fréquence de révision d’actifs numériques. Par exemple, la production de médias numériques, films, chaines TV, mais aussi extraits médias, images de synthèse.
  • Des services numériques de la chaîne d’approvisionnement: En mettant l’accent sur la promotion des contenus numérique vers les détaillants numériques. Par exemple, la musique, des vidéos et des jeux

Contactez-moi pour plus d’infomations sur les solutions disponible et pour toutes informations complémentaires en cliquant ici ou dans le menu du site sur “contact”

 

Thierry Barbaut

 

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique, AMOA, financement et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Directeur numérique et innovation de l'ONG La Guilde. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.