Avec Iliad, Free est la 29ème entreprise mondiale la plus innovante

Iliad critiqué, Free aussi bien sur, et pourtant Forbes classe l’entreprise française 29ème mondiale en termes d’innovation !

 

Huit groupes français, dont celui de Xavier Niel, font partie du classement Forbes des 100 entreprises les plus innovantes du monde. La France se classe en seconde place derrière les États-Unis et à égalité avec le Japon.

Le dernier classement Forbes sur les entreprises les plus innovantes de la planète va faire chaud au cœur aux industriels français. Sur les 100 groupes classés, huit groupes nationaux sont dans la liste.

 

En 13e place du classement général, c’est le groupe Hermes qui arrive en tête des groupes français. Le second français est Iliad qui occupe la 29e place (juste devant le géant américain de la VOD Netflix. Suivent Essilor (49e), Bureau Veritas (50e), Dassault Systemes (56e), Pernod Ricard (69e), Danone (86e) et Sodexo (89e).
iliad-freeGrâce à ces huit grandes entreprises, la France arrive en seconde position du classement mondial, certes très loin derrière les États-Unis (39 entreprises classées) mais à égalité avec le Japon.
Si l’on peut se féliciter du dynamisme de ces groupes, l’Europe n’a pas non plus à rougir. En effet, 24% des entreprises figurant au classement, soit près d’une sur quatre, sont européennes. Avec quatre groupes, la Grande-Bretagne est le second pays européen. Viennent ensuite, l’Irlande, l’Espagne et la Suède avec chacun deux entreprises, puis arrivent, avec une entreprise classée, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal.
Ces bons résultats pour la France et l’Europe n’occultent tout de même pas notre absence dans le Top 10 des entreprises mondiales les plus innovantes. L’Américain SalesForce arrive très largement en tête tous secteurs et tous pays confondus. Une belle performance pour l’éditeur de logiciel Saas. Par contre, hormis Amazon en 6e place, les géants du Net sont les grands absents de ce palmarès. En effet, ni Apple, ni Google, ni Facebook, ni Microsoft, n’en font partie.
Cette particularité s’explique par la méthodologie choisie par Forbes. A la différence d’autres classements qui se basent notamment sur les dépôts de brevets ou sur des sondages réalisés auprès des dirigeants, la méthode Forbes repose sur les investisseurs, « qui identifient les entreprises les plus financièrement dynamiques aujourd’hui, et qui le resteront dans l’avenir. »
Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.