Cloud et Opérateurs: OBS, Orange Business Services s’associe avec Microsoft et profite de chiffre porteurs

Le Cloud porterait Orange au firmament ?

La filiale Entreprises de l’opérateur Orange annonce 33% de croissance sur ce marché et vise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2015… Avec Microsoft !

 

microsoft-orange-obsLe cloud computing semble représenter le principal moteur de croissance des opérateurs télécoms pour entreprises. Il y a quelques semaines, SFR Business Team annonçait une croissance de 50% dans ce secteur et 2800 entreprises clientes.

Aujourd’hui, c’est Orange Business Services (OBS) qui fait état d’un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros en 2012 dans ce segment, soit une croissance de 33% par rapport à 2011.

“En 2012, le cloud est entré dans une nouvelle phase de développement sur le marché des entreprises. En France par exemple, 60 % des entreprises de plus de 1000 salariés1 ont déployé ou sont en train de déployer un projet cloud et de plus en plus d’entreprises en France et à l’international font confiance à Orange Business Services pour les accompagner dans cette étape clé de leur transformation informatique”, explique la filiale de l’opérateur historique.

Nouvelle phase de développement
Reste que les objectifs sont ambitieux. OBS vise 500 millions  d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2015 dans le cadre de son plan  stratégique Conquêtes 2015. Il s’agira donc “de renforcer sa stratégie autour du développement de modèles de cloud hybride qui permettent de combiner plusieurs clouds (privé, public, privé-virtuel) tout en offrant un service unifié à l’entreprise et aux utilisateurs”, explique le groupe.

Le “projet Cloud” regroupera ainsi les compétences cloud computing du groupe et “fera converger tous ses projets de type Infrastructure as a Service (IaaS) vers la gamme Flexible Computing d’Orange Business Services”.

“Le mouvement d’adoption du Cloud est massif mais chaque entreprise est unique dans son rythme de migration et ses besoins. Cela nécessite de développer des offres simples à déployer et de les associer à un accompagnement adapté. C’est pour cette raison qu’Orange Business Services renforce l’offre de service associée à Flexible Computing, sa gamme d’Infrastructures as a Service (IaaS)”, poursuit OBS.
En termes d’annonces, l’opérateur lance Cloud Coach pour les clients de l’offre clé en main Flexible Computing Express, une solution d’accompagnement via le service client. Il s’agit de cibler les petites entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour déployer des infrastructures cloud.

Par ailleurs, Microsoft et Orange Business Services renforcent leur partenariat avec l’arrivée de Office Together Select sur Business VPN Galerie. Il s’agit de “proposer aux entreprises d’associer les bénéfices de la solution Office Together Select à tous les avantages d’un réseau privé virtuel”.

Thierry Barbaut

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 34 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.