Thierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numérique
  • ACCUEIL
  • SPEAKER
  • THEMATIQUES
  • AFRIQUE
  • EXPERTISE
  • BLOG
✕

Afrique, technologies, logistique et… Aéroports de drones

  • Accueil
  • BLOG Innovation et numérique Thierry BARBAUT
  • Actus
  • Afrique, technologies, logistique et… Aéroports de drones
La guerre et les chiffres des OS (Systèmes Opérateurs)
7 octobre 2015
Réalité virtuelle et la stratégie de Google
14 janvier 2016

Afrique, technologies, logistique et… Aéroports de drones

C’est encore une fois le Rwanda qui s’illustre dans les nouvelles technologies et l’innovation !

Après le lancement d’un fonds dédié aux nouvelles technologies c’est  le projet de lancement du premier DronePort en Afrique qui va voir le jour !

Ce sera le premier drone-port au monde, sur les rives rwandaises du lac Kivu, à Kibuye. ville frontalière de Goma

Cinq dômes au bout d’une piste de terre ocre qui abriteront des drones de trois ou six mètres, lesquels feront des va-et-vient, transportant des colis de 10 à 100 kg, que ce soit de la volaille, des médicaments ou des poches de sang. A terre, une poste et une clinique sont prévues sur le site pensé par l’architecte britannique Norman Foster qui travaille depuis janvier dernier sur ce projet, à la demande de Jonathan Ledgard qui dirige le centre Afrotech de l’école polytechnique de Lausane (Suisse).

Le Rwanda bénéficie d’une croissance économique importante et devient un modèle de croissance comme indique Mireille Modoi sur Info Afrique

norman-foster-aerodrones

« Norman Foster a réalisé le plus grand aéroport de la planète, à Pékin. Il va réaliser le plus petit aéroport du monde, en Afrique, le moins cher possible, et intégrant une myriade de technologies », expliquait au « Monde Afrique » M. Ledgard en juin dernier. Les premiers vols devraient se dérouler au début 2016 à Kibuye et les opérations commerciales pourraient démarrer trois ans plus tard. Selon la proposition dévoilée par le cabinet Foster & Partners, des dizaines de drones-ports pourraient ensuite se créer à travers le Rwanda et peut-être dans la région.

Le Rwanda a été privilégié pour cette expérience, parce que le transport de marchandises est complexe dans ce petit pays vallonné d’Afrique centrale. Mais aussi en raison de son cadre législatif plus souple et sa politique de développement faisant la part belle aux nouvelles technologies.

aerodrones

Si l’Afrique du Sud ou le Kenya ont adopté des régulations très strictes quant à l’usage de drones dans leur espace aérien, les autorités d’aviation civile rwandaises sont actuellement en train d’aménager un cadre législatif permettant le développement de drone-port à des fins humanitaires et commerciales. Ces propositions seront soumises au conseil des ministres prochainement et devraient entrer en vigueur en 2016.

Plusieurs pays d’Afrique ont été approchés pour accueillir ce premier drone-port.

Et les initiateurs de ce projet discutent avec les responsables angolais, botswanais, ougandais, tanzaniens ou mozambicains. « Nous recherchons d’abord un lieu sécurisé dans un pays où les autorités locales participent au projet en identifiant les besoins des populations défavorisées, explique M. Ledgard. Car nous tenons à ce que nos “cargos-ports” se trouvent dans des zones pauvres et reculées où les drones livreront des produits de première nécessité tels que des médicaments, de la nourriture et des produits médicaux ».

Selon les études du centre Afrotech, les drones-cargos pourraient assurer à terme 10 à 15 % du transport de marchandises dans les pays qui les auront accueillis.

Partagez

Articles en rapport

Aricatech Awards

Aricatech Awards

17 juin 2022

Les lauréats AfricaTech Awards sur Vivatech


Lire la suite
Onde gravitationnelles intelligence artificielle et tsunami

Onde gravitationnelles intelligence artificielle et tsunami

25 mai 2022

IA et ondes gravitationnelles pour mieux anticiper les tsunamis !


Lire la suite
drone situation conflit fragilité violence

drone situation conflit fragilité violence

8 mai 2022

Améliorer les opérations FCV (Fragilité Conflit Violence) à l’aide d’outils géospatiaux et NTIC


Lire la suite

Innovation & Numérique

Thierry Barbaut - innovation et numérique

Thierry Barbaut - Développement d'écosystèmes innovants

Thierry Barbaut

Actualités

  • Les lauréats AfricaTech Awards sur Vivatech
  • IA et ondes gravitationnelles pour mieux anticiper les tsunamis !
  • Améliorer les opérations FCV (Fragilité Conflit Violence) à l’aide d’outils géospatiaux et NTIC
  • 2Africa, le câble sous-marin de tous les records, fera à terme 45 000 km de long !
  • Thomas Reynaud évoque l’importance capitale de la souveraineté numérique
Follow @TBarbaut
Tweets by TBarbaut
  • 2africa
  • 4.0
  • 7 milliards de voisins
  • Accra
  • Acteurs du Développement
  • aérodrone
  • aéroport drone
  • Afric'up
  • africa
  • AfricaCodeWeek
Thierry Barbaut - innovation numérique

Thierry BARBAUT | Innovation numérique et impact


Thierry Barbaut - Innovation et numérique 2023 - Droits, textes et images réservés Thierry Barbaut