Samsung devra payer plus d’un milliard de dollars de dommages à Apple

Le groupe Samsung devra payer à Apple plus d’un milliard de dollars de dommages pour violation de brevets, selon la décision rendue vendredi par un tribunal de Californie (ouest), ont rapporté des médias américains.

Le jury du tribunal de San Jose, après avoir examiné quelque 700 plaintes d’Apple et de Samsung sur des violations de brevets, a déclaré le Sud-Coréen Samsung coupable d’avoir enfreint plusieurs des brevets déposés par Apple. Il a rejeté les contre-accusations de Samsung contre Apple, toujours au sujet de violation de brevets. Samsung va déposer un recours

Apple, qui accusait Samsung d’avoir copié ses iPhone et iPad, réclamait à ce titre quelque 2,75 milliards de dollars de dommages et une injonction d’interdiction de la vente de produits Samsung aux Etats-Unis.
Samsung accusait de son côté Apple de lui avoir volé des brevets sur sa technologie sans fil. Il a fait savoir qu’il allait déposer un recours. “Nous allons agir immédiatement pour déposer une requête en vue de renverser cette décision et si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ferons appel de cette décision”, indique le groupe dans un communiqué.

“Les consommateurs sont les perdants” du procès, poursuivi Samsung dans le même communiqué. Le jugement de vendredi “va conduire à moins de choix, moins d’innovation, et potentiellement des prix plus élevés”, a-t-il averti, regrettant “que la législation sur les brevets soit manipulée pour donner à un groupe un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis”.

Thierry Barbaut
Source: www.lefigaro.fr

 

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.