Outernet: Internet pour tous gratuitement et partout

Outernet, l’internet pour tous !

L’organisation américaine à but non lucratif, le Media Development Investment Fund (MDIF), mène actuellement un projet innovant baptisé Outernet.

Né du constat de Syed Karim, le créateur du projet, qui déplore que l’accès au web reste trop inabordable dans le monde, Outernet permettra à n’importe quel citoyen du monde en possession d’un appareil wifi-compatible, d’accéder à un grand réseau d’information universel et gratuit d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif, le MDIF va envoyer près de 150 satellites low-cost d’un peu moins d’1,5 kilo en orbite autour de la terre.

Ce sont ces appareils qui retransmettront des informations émises à partir du sol partout dans le monde.

En procédant de la sorte, le MDIF veut contourner la censure de l’Internet en place dans certains pays tout en protégeant l’anonymat de ses utilisateurs.

Bien qu’Outernet permettra à des milliards de personnes d’accéder à l’éducation et à l’information universelles, il ne se déploiera pas tout de même comme Internet dans sa complexité, en tout cas pas dans ses premières années. En effet, l’utilisateur ne pourra pas publier lui-même des informations sur le réseau. De plus, le service proposera d’abord un nombre restreint de sites consultables.

Thierry Barbaut

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.