Numérique: Les ventes de tablettes dépasseront celles de PC portables en 2016

 

  • Les deux marchés seront en croissance lors des quatre prochaines années, mais pas au même rythme…

Pour l’institut d’études NPD, il n’y pas photo. Les tablettes tactiles vont constituer le moteur principal de la croissance des appareils portables dans les prochaines années. Au point de dépasser en volume les ventes de laptops.

Pour le moment, les PC portables sont encore loin devant avec 208 millions d’unités écoulées cette année contre 121 millions d’unités pour les tablettes. Les deux marchés seront en croissance lors des quatre prochaines années, mais pas au même rythme…

  • Disparition des netbooks

Selon NPD, en 2016, il se vendra sur la planète 416 millions de tablettes tactiles contre 393 millions de PC portables. “Les consommateurs préfèrent de plus en plus les tablettes aux ordinateurs portables”, commente Richard Shim, analyste. Quant aux netbooks, ils devraient complètement disparaître du paysage.

Cette demande sera également portée par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Google (avec le Nexus 7 et pourquoi pas 10) et surtout Microsoft avec sa gamme Surface. De quoi un peu faire bouger les lignes du marché, lignes pour le moment bien figées.

Toujours selon NPD, en mai, Apple détenait ainsi 62,8% des parts de marché, suivi, loin derrière, par Samsung, avec 7,5%.

Thierry Barbaut

 

 

Soyez sociable, partagez !

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Responsable de la stratégie numérique et communication digitale de l'Agence des Micro Projets depuis 2013. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.