Nouvelles Technologies: Quelques produits pour 2013

À l’approche du CES, le gigantesque salon de l’électronique de Las Vegas, les marques commencent à dévoiler leurs nouveautés.

 

C’est stratégique. Pour ne pas être noyées dans le flots des nouveautés qui seront annoncées dès le 7 janvier à Las Vegas, lors du grand salon annuel de l’électronique grand public (CES), certaines marques préfèrent prendre les devants. Le coréen LG est très fort à ce jeu, soucieux de ne pas être oublié au profit de son compatriote et grand rival, Samsung.

Outre le lancement commercial de la première télé Oled, dévoilée il y a tout juste un an et vendue 11 millions de wons en Corée (environ 7900 euros), LG annonce un rétroprojecteur-tuner télé-smart TV dont la principale caractéristique est d’être laser, donc de ne pas nécessiter de mise au point. À défaut de présenter un écran de télé flexible, un des fantasmes du secteur, LG propose ainsi un écran de cinéma souple, pour la maison.

television-tactile-archosLe français Archos profite aussi de l’occasion pour faire parler de lui avec cette fois un produit qu’il présente comme «la première télévision tactile». Il s’agit en fait d’un boîtier et d’une télécommande qui permettent de transformer un téléviseur «de base» en télé connectée et de l’utiliser un peu comme une tablette – par exemple pour jouer au célèbre «Angry Birds»! Cette la télécommande baptisée Archos TV connect sera vendue 129 euros dès février.

Mais attention, pour que la solution fonctionne, il faut que le téléviseur soit HD. La Bourse a accueilli cette nouveauté avec enthousiasme vendredi, l’action Archos s’envolant de 15% à la mi-séance.

Accessoires pour iPhone et iPad

Désormais star incontournable du salon, Samsung n’est pas non plus en reste et vient de dévoiler son nouvel appareil photo, le Samsung NX300. Cet appareil est à lui seul un résumé des dernières tendances: doté d’une connexion WiFi pour partager ses photos, il peut accueillir un objectif permettant de réaliser films et photos en 3D. Voilà deux ans déjà que le coréen et ses concurrents essayent de promouvoir la 3D «faite maison», histoire de proposer un peu de contenus à regarder sur les télés 3D.

Le CES est aussi, comme les autres salons du secteur, l’occasion pour de plus petites entreprises de démontrer leur savoir-faire. Un des secteurs ayant le vent en poupe est celui des «Appsessoires»: les accessoires pour iPhone et iPad. Coque visant à solidifier son iPhone, systèmes divers et variés pour recharger son portable en toutes circonstances… tout y passe, avec des démonstrations parfois dignes du professeur Nimbus. Paradoxalement, Apple, lui, boude ce type de rendez-vous.

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique, AMOA, financement et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Directeur numérique et innovation de l'ONG La Guilde. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.