A l’ère du seul PC, Intel et Microsoft ont régné en maître – le couple Wintel. Mais le développement des terminaux mobiles, et en particulier les Smartphones et tablettes, a provoqué une sérieuse érosion de la domination de ces deux acteurs selon le cabinet de recherche IHS iSuppli.
Sur l’ensemble des ventes de tablettes, de smartphones et de PC, leur part de marché est, sans surprise, nettement inférieure à ce qu’elle est sur le seul segment des PC. Intel et Microsoft sont en effet peu présents en termes d’OS et de processeurs sur les appareils mobiles.
La mobilité a redistribué les cartes
Or selon IHS iSuppli, le marché de l’informatique ne peut plus – et encore moins demain – se réduire uniquement aux PC. Et donc l’expansion de ce nouveau marché de l’informatique, composé de multiples catégories de terminaux, devrait voir encore la part de marché d’Intel et de Microsoft décliner au cours des prochaines années.
Ainsi, sur un marché englobant les trois types d’appareils, la part des OS Microsoft était de 44% en 2011. En 2016, elle devrait tomber à 33% prévoit iSuppli. Du côté des processeurs, Intel ne sera pas mieux loti avec une part de marché qui chuterait durant la même période de 41 à 29%.
Pour autant, cela ne signifie pas que Microsoft et Intel verront leurs ventes baisser. iSuppli précise en effet qu’entre 2011 et 2016, la taille totale du marché doublera. Mais attention cependant puisque cette croissance sera presque exclusivement le fait des tablettes et smartphones. Deux segments où les deux maîtres du PC sont à la peine, sinon absents.
Sources ZDnet.fr