Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Aujourd’hui c’est 17ème journée mondiale du livre (numérique et physique) et du droit d’auteur. Déclarée par l’UNESCO, cette journée a été choisie car beaucoup d’écrivains célèbres sont morts un 23 avril : Cervantès, Druon, Nabokov, Shakespeare et bien d’autres.
Le thème retenu cette année concerne la traduction et les traducteurs.

A cette occasion, l’UNESCO met en avant l’Index Translationum, la bibliographie mondiale de la traduction. La base de données contient une information bibliographique cumulative sur les livres traduits et publiés depuis 1979 dans une centaine d’États membres de l’UNESCO, soit plus que 2millions de notices dans toutes les disciplines : littérature, sciences sociales et humaines, sciences exactes et naturelles, art, histoire, etc. Cet index a commencé a être créé il y a 80 ans, une belle façon de le fêter aujourd’hui !

Thierry Barbaut

Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique Auteur

Expert en stratégie numérique, AMOA, financement et projets de développement - #innovation #Afrique #Digital - Directeur numérique et innovation de l'ONG La Guilde. 20 années de pilotage de projets dans plus de 40 pays en Afrique : eau, santé, éducation, agriculture, énergies renouvelables, entrepreneuriat et numérique. Auteur et conférencier sur l'Afrique l'innovation et le numérique.