HTML5 c’est surtout la promesse de repousser les limites de HTML avec:
Pour une DSI c’est un format qui va permettre d’accompagner le développement de l’internet mobile (mais pas que) et avec lui de pouvoir embarquer le système d’information dans des applications mobile pour les clients, les partenaires ou les agents.
A la clef du contenu et des applications plus dynamiques, compatibles internet fixe et internet mobile, et ayant une interaction parfaite avec leurs équipement mobile, tablettes ou smartphones.
C’est aussi la mort annoncée de flash. Et ça les DSI vont adorer, car cela va éliminer les agences web antédiluviennes qui continuent a vendre dans leur dos aux Directions de la Communication, des « sites plaquettes », totalement indigestes, non sociaux et mal référencés que personne ne consulte… mais qu’est-ce qu’ils sont beaux!
HTML5 va redistribuer les cartes du développement web.
Des sociétés comme Cabana, se sont lancées sur ce créneau de la simplification du développement des applications mobiles. Car les embûches et les contraintes sont multiples en attendant la réalisation complète du Saint Graal HTML5 (adaptation a tous les formats, accès aux capteurs des équipements,…). C’est un « éditeur visuel » qui met à disposition des développeurs un environnement graphique où via des menus et des connecteurs on remplace avantageusement les lignes de code et les invites de commandes. Le crédo ce Cabana « Démocratiser la création de contenu interactif et tout particulièrement d’applications ».
Vous aimez Cabana? Et bien c’est trop tard ! Car Cabana va fermer son service le mois prochain après avoir été rachetée cette semaine par Twitter.
Twitter reprend tout, technologie, logiciels et personnels, faisant d’une pierre deux coups car dans la Silicon Vallée le recrutement de compétences HTML5 commence a se faire rare et racheter une société reviendrai moins cher et est surtout plus rapide que de recruter!
Et Twitter n’est pas seule. L’an dernier c’est Facebook qui a racheté Strobe spécialisée dans le développement en HTML5 et auteur d’un framework de développement et d’une infrastructure serveurs nécessaires au déploiement des sites. Apple de son coté aurait racheté le mois dernier la société Particle, un spécialiste des applications HTML5 et du conseil auprès des DSI des grandes entreprises. Une start-up qui a comme client Apple, mais aussi Google et Motorola. De là a dire qu’Apple a racheté l’équipe avant que Google+Motorola, qui cherche le futur de l’internet mobile, ne s’en empare, il n’y a qu’un pas… que GreenSI franchi allègrement.
Thierry Barbaut