Thierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numériqueThierry Barbaut - innovation numérique
  • ACCUEIL
  • SPEAKER
  • THEMATIQUES
  • AFRIQUE
  • EXPERTISE
  • BLOG

Emmanuel Macron lance un fonds de 10 milliards pour le numérique

  • Accueil
  • Blog Thierry Barbaut Innovation et numérique
  • Actus
  • Emmanuel Macron lance un fonds de 10 milliards pour le numérique
Les enjeux du numérique en Afrique
15 juin 2017
85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui
18 juillet 2017

Emmanuel Macron lance un fonds de 10 milliards pour le numérique

24 juin 2017
Fonds sur le numérique Emmanuel Macron

Fonds sur le numérique Emmanuel Macron

Le président lance officiellement le fonds de 10 milliards d’euros sur le numérique à Paris lors de VivaTech

Emmanuel Macron a officiellement annoncé qu’il créerait ce fonds doté de 10 milliards d’euros avec l’objectif d’investir dans les startups, une de ses promesses phares de la campagne en matière de numérique.

“Faciliter le réinvestissement dans les startups et dans l’innovation”

C’était une promesse de campagne, elle vient de se concrétiser. Le fonds d’investissement de 10 milliards d’euros qu’avait évoqué Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à la présidence de la République a pris davantage de corps ce jeudi. Lors de son allocution à Viva Technology, le président a souligné combien il était urgent “de faciliter le réinvestissement dans les startups et dans l’innovation“. Et quoi de mieux que de montrer l’exemple ?

“Un fonds pour l’innovation sera doté de 10 milliards d’euros pour investir aux étapes clés de la croissance“, a annoncé Emmanuel Macron devant un parterre de startups et d’investisseurs enthousiastes.

Le président Emmaunel Macron a également félicité bpifrance pour son rôle dans l’écosystème startup, tout en soulignant qu’il fallait “aller encore plus loin : faciliter l’innovation, donner de la visibilité au financement de l’innovation en France, ce sera l’objet de ce fonds pour l’innovation“.

Dans son programme de campagne, il précisait que ces fonds proviendraient “des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’État” et que la structure servirait notamment à financer “l’industrie du futur“.

Photo – Le digital – Thierry BARBAUT

Une industrie du digital mais aussi de l’humain, exactement ce pour quoi je suis investit depuis plus de 15 ans dans le numérique entre la France et l’Afrique !

Un passeport “French Tech Visa :entrepreneur des technologies”

Emmanuel Macron lance également un appel aux entrepreneurs étrangers qui voudraient s’installer en France.

Le «French tech visa est inauguré aujourd’hui. Il dure quatre ans. Un site a été ouvert aujourd’hui pour cela. Allez-vous inscrire». Une heure auparavant, Emmanuel Macron avait encouragé un jeune américain travaillant dans une entreprise de restauration en ligne et inquiet par l’arrivée de Donald Trump, à s’y inscrire. «Voulez-vous un passeport français?», lui avait demandé le président, en anglais, en se saisissant du passeport américain du jeune homme, un brin surpris, puis en mettant en relation le start-upper et le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, qui se tenait aux côtés du président.

Partagez

Articles en rapport

télétravail Afrique

télétravail Afrique

25 janvier 2021

Le télétravail pourrait apporter des effets bénéfiques collatéraux en Afrique


Lire la suite
16 novembre 2020

Digital for Development


Lire la suite
numérique agriculture 3D Afrique

numérique agriculture 3D Afrique

25 juin 2020

Algorithmes et plateformes en synergie pour une économie inclusive


Lire la suite
Thierry Barbaut

Actualités

  • Le télétravail pourrait apporter des effets bénéfiques collatéraux en Afrique
  • Digital for Development
  • Algorithmes et plateformes en synergie pour une économie inclusive
  • Algorithmes et contrôle des biais
  • 2020 à 2030 l’enjeu d’une vision 4.0 pour l’Afrique
Tweets by TBarbaut
Thierry Barbaut - innovation numérique

Thierry BARBAUT | Conseil en stratégie numérique

Innover, anticiper, financer avec le numérique en levier du développement et de la croissance.

Thierry Barbaut - Innovation et numérique 2021 - Droits textes et images Thierry Barbaut