Crowfunding: Le net participe au développement des innovations sur la recherche de fonds

Toute jeune startup française fondée par un ancien banquier, MIPISE a imaginé un service qui pourrait simplifier la vie de quiconque a besoin de lever des fonds.

L’idée de départ est de rendre la mise en oeuvre d’une campagne de « crowdfunding » aussi simple que de partager une video sur un blog (ou presque!). MIPISE a identifié et résolu les problèmes qu’un particulier ou un entrepreneur rencontrerait s’il se mettait en tête de faire lui même sa campagne de levée de fond et de l’encapsuler sur son site.

Problèmes réglementaires, problèmes financiers, problèmes de fiabilité, problèmes de confiance, toutes les raisons de ne pas le faire ont été aplanies pour vous par anticipation.

A l’extrême, on pourrait même imaginer un jour de se servir de ce type de service pour lancer en deux clics une mini campagne de levée de fond pour un projet perso sur sa page Facebook… Ou à l’opposé, une grande marque pourrait « s’amuser » facilement à tester la popularité de nouveaux produits potentiels sur son propre site.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement plus large d’appropriation par des gens ou des organisations de moyens qui leur étaient auparavant interdits pour de « mauvaises » raisons d’accès à la technologie et à l’information. En assumant que beaucoup de projets n’ont pas d’avenir viable, on réduit ici considérablement le chemin qui mène de l’idée, quelle que soit sa nature, à son financement…ou à son abandon!

C’est une nouvelle source d’efficacité et de démocratisation de l’innovation que de pouvoir le faire « chez soi », à son rythme, sans surexposer son projet ou le livrer à une concurrence qui peut être difficile sur les plateformes de crowdsourcing établies (inégalité face aux catégories -certaines attirent plus de monde que d’autres- et aux moyens de promotion mis en oeuvre par le détenteur du projet).

Le site MIPISE

Thierry Barbaut

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.