Congo TechDays 2018 en RDC

C’est à Lubumbashi en RDC dans la région du Katanga que se déroulait la deuxième édition des Congo TechDays

L’occasion de faire un focus particulier sur le numérique avec l’expertise de l’Agence des Micro Projets et le recyclage des déchets électronique du programme « intervention et développement » qui porte le projet Weecam.

Trois jours d’échanges, de prises de contacts, d’ateliers et de rencontres passionnantes avec en prime l’organisation d’un hackathon.

Un hackathon passionnant avec 18 équipes de 4 personnes sur trois thématiques: l’eau, les énergies renouvelables et l’agriculture. J’ai pu apporter une expertise en tant que jury avec un représentant de UKAID, un directeur de la Trust Merchant Bank et deux experts du numérique de la région du Katanga en RDC.

Qui est l’équipe gagnante du hackathon ?

C’est le groupe sur l’eau avec le développement en 24 heures d’un système de capteur de débit disposant d’une carte SIM fonctionnant au solaire et connecté à une application smartphone.
Nous avons assisté à une démonstration sur écran géant de l’application qui est opérationnelle techniquement.

Ce système autonome installé sur plusieurs centaine de puits permettra de payer l’eau en cash ou par mobile monnaie et de capitaliser un pourcentage pour l’entretien. En effet un système d’alerte est installé sur l’appli mobile et permet de contrôler les débits d’eau comme les paiements et lance des alertes sur les futurs changements de pompe ou mauvais débit d’eau. Absolument incroyable et « scalable ».

Soyez sociable, partagez !