Chiffres Noël 2012: Plus de 17 Millions de Smartphones et Tablettes activés

Lors du 25 décembre 2011, seulement 7 millions de terminaux connectés avaient été activés.

 

Comme prévu, la hotte du Père Noël était chargée cette année de produits technologiques. Ainsi, selon Flurry, pas moins de 17,4 millions de smartphones et de tablettes ont été activés le jour de Noël.

Le spécialiste se base sur son outil Analystics présent dans 260 000 applications mobiles ce qui lui permet de repérer 90% des activations de terminaux connectés sous Android ou iOS. En ajoutant Windows Phone et Blackberry, ce chiffre doit donc être encore plus important.

Carton des tablettes   Mais c’est déjà un record. Ainsi, lors du Noël de 2011, Fleury avait comptabilisé 6,8 millions d’activations. Par ailleurs, la moyenne des activations sur les premières semaines de décembre était de 4 millions. Bref, opérateurs et fabricants peuvent se frotter les mains.

Toujours selon Flerry, smartphones et tablettes ont fait jeu égal sur les listes de cadeaux avec 49% des activations pour les premiers et 51% pour les secondes. Les ventes de tablettes ont véritablement explosé puisqu’elles ne représentaient que 20% du total des activations avant Noël.

Et qui dit terminaux connectés, dit applications. Le 25 décembre, 328 millions de téléchargements ont été observés contre 155 millions en moyenne sur les trois premières semaines du mois de décembre.

Thierry Barbaut

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.