Bill Gates inquiet des baisses de financement dans l’aide au développement

Bill Gates est le fondateur de Microsoft. Il gère la plus importante fondation au monde, et il est inquiet de la baisse des dépenses d’aide au développement annoncée au début de l’année par Donald Trump

“Même si, à la fin, il s’agit d’1 milliard, ce serait super décevant, mais sur une aide totale de 30  milliards de dollars, c’est beaucoup mieux que les premières annonces”, a-t-il déclaré.

Interrogé pour savoir s’il serait prêt à compenser cette baisse avec son propre argent, la réponse de l’homme le plus riche du monde (sa fortune avoisine les 90 milliards de dollars, soit 75 milliards d’euros) est cinglante: “Non, absolument pas! Nous n’avons pas de réserve spéciale au cas où un gouvernement se montrerait moins généreux. Nous dépensons tout ce que nous avons, parce que nous savons que chaque millier de dollars investi sauve une vie de plus”.

Le milliardaire américain rappelle que “les Etats-Unis sont à 30 milliards (de dépenses pour l’aide au développement), le Royaume-Uni et l’Allemagne à 16 chacun environ. Et notre fondation, elle, dépense un peu plus de 3  milliards de dollars”.

Bill Gates - Fondation Bill et Melinda Gates et aide au développement
Bill Gates – Fondation Bill et Melinda Gates et aide au développement

Dans un rapport publié cette semaine par sa fondation, Bill Gates souligne les “gros progrès” réalisés depuis près de 30 ans en matière de lutte contre la pauvreté. “Mais beaucoup reste à faire”, souligne celui qui, avec sa femme Melinda, revendique des milliards de dollars dépensés depuis 15 ans en faveur du développement durable.

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 45 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.