
Passer à l’échelle : changer de paradigme pour accélérer l’agenda 2030
10 avril 2025La Scaling Community of Practice (SCoP) a lancé en janvier 2023 une initiative de recherche-action sur l’intégration de la mise à l’échelle dans les organismes de financement. Cette initiative a trois objectifs : informer les membres de la SCoP et la communauté du développement au sens large sur l’état actuel du soutien et de l’opérationnalisation de la démarche de passage à l’échelle (PAE) dans un large éventail d’agences de financement du développement ; tirer des enseignements pour les efforts futurs visant à intégrer le programme de scaling dans la communauté du financement du développement ; et promouvoir un soutien plus efficace des bailleurs de fonds en faveur de la mise à l’échelle par les parties prenantes dans les pays en développement. (Pour plus de détails sur l’initiative d’intégration, voir la note conceptuelle sur le site web de la SCOP).
L’Initiative de diffusion du PAE (Mainstreaming) est soutenue conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Scaling Community of Practice (SCoP). L’équipe d’étude est dirigée par Larry Cooley (coprésident de la SCoP), Richard Kohl (conseiller principal) et Johannes Linn (coprésident de la SCoP), ainsi que de Charlotte Coogan (gestionnaire de programme de la SCoP) et Ezgi Yilmaz (consultant junior). Le personnel de MSI fournit un soutien administratif et des communications, en particulier Leah Sly et Gaby Montalvo.
La principale composante de cette recherche est un ensemble d’études de cas sur les efforts déployés par certains organismes de financement pour intégrer la mise à l’échelle. Ces études explorent la manière dont le scaling a été intégré, ainsi que les principaux moteurs et obstacles. Les études de cas visent également à tirer des leçons de l’expérience de chaque donateur et, lorsqu’elles existent, de leurs plans et/ou recommandations pour renforcer davantage la mise à l’échelle.
La présente étude de cas porte sur l’Agence française de développement (AFD). Il a été préparé par Eric Beugnot, responsable de projets d’innovation au sein de l’unité Innovation de l’AFD, avec l’aide de Richard Kohl, en tant qu’exercice d’apprentissage de cette intégration stratégique et comme contribution à l’initiative de mainstreaming de la communauté pour le scaling.
Consulter l’étude de cas sur le site de la Scaling Community of Practice