Images

Documentaire sur les énergies renouvelables et les nouvelles technologies

Une révolution industrielle en Afrique qui allie les énergies renouvelables et les nouvelles technologies

C’est le sujet de ce deuxième documentaire que je réalise avec l’ONG La Guilde, l’Agence des Micro Projets et les deux partenaires : Finergreen et le fonds Synergie Solaire

Du nano au macro en passant par le micro et méso projet, les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest valorisés dans le deuxième volet de la série de La Guilde « Acteurs du Développement ».

Après avoir tourné un premier documentaire au Togo sur les microprojets soutenus par l’Agence des Micro Projets, La Guilde poursuit ses actions de communication et de valorisation des différents acteurs et particulièrement avec ceux qui opèrent sur le terrain.

C’est donc avec l’appui du fonds de dotation Synergie Solaire et l’entreprise Finergreen que le deuxième volet de la série « Acteurs du Développement à été tourné en septembre au Sénégal. L’objectif est double: valoriser les projets qui agissent sur les différentes thématiques, eau, santé, agriculture, éducation disposant d’un volet énergies renouvelables et faire découvrir différentes échelles de projets, du nano au macro projet en passant par le micro et le méso.

Vous découvrirez dans ce documentaire les interview des porteurs de projets mais aussi l’avis des bénéficiaires et d’acteurs dans les énergies renouvelables en Afrique comme les politiques publiques et les grandes entreprises.

En attendant la première présentation du documentaire le 20 novembre le premier est disponible en ligne sur ce lien : « Togo, incubateurs d’initiatives solidaires ».

 

Découvrez quelques photos des projets et du tournage.

Google Ventures arrive en Europe

Un fond de Google en Europe avec 100 millions de dollars

Le fonds Google Ventures , bras financier du géant de l’internet américain Google , débarque en Europe avec une enveloppe de 100 millions de dollars pour investir dans les start-up, selon un message consulté jeudi sur son blog.

google-venturesPour ce faire, Google Ventures va lancer une déclinaison européenne de sa propre structure consacrée exclusivement au Vieux Continent.

“Notre objectif est simple: nous voulons investir dans les bonnes idées venant des meilleurs entrepreneurs européens et les aider à concrétiser ces idées”, écrit Bill Maris, l’un des responsables de Google Ventures, sur le blog.

“Nous sommes persuadés que la scène des start-up européennes a un gros potentiel. Nous avons vu des entreprises captivantes émerger de Londres, Paris, Berlin, des pays nordiques et au-delà”, ajoute Google Ventures.

Le fonds cite en particulier les plateformes de musique en ligne SoundCloud, fondée en Suède et basée à Berlin, et le suédois Spotify, de même que l’application finlandaise de jeux vidéo en ligne Supercell.

M. Maris ne donne pas de détails sur les secteurs visés ni les cibles potentielles.

Google avait créé Google Ventures en 2009 pour accompagner le développement de start-up américaines.