Thierry Barbaut: Je décrypte pour vous l’actualité des NTIC

Mon site a pour but de communiquer sur les métiers du Web et du Digital qui me passionnent mais aussi de mettre l’accent sur l’innovation et les entreprises qui en favorisent le développement.

Cette innovation, en temps de crise Européenne joue un rôle majeur dans la redistribution et l’harmonisation des business dans les nouvelles technologies: Référencement, réseaux sociaux (f-marketing), publicités comportementales (Critéo), témoignages certifiés (Testntrust), gestions des flux numériques (Digital Asset Management), architecture WEB, web 2.0 & 3.0, géolocalisation et bien sûr… La mobilité !
Mon profil:

– La recherche de nouveaux défis et à l’écoute d’opportunités dans le consulting en nouvelles technologies.

– Le consulting Digital, services en systèmes d’informations et nouvelles technologies.
– Créateur de www.info-afrique.com, animateur de conférences et forums sur des thématiques diverses autour de l’Afrique et des NTIC: Nouvelles technologies, géopolitiques, industries, infrastructures, innovations…
Mon parcours:

Thierry Barbaut

Autodidacte avec 20 années d’expériences dans les nouvelles technologies.
Mes compétences: Services en systèmes d’informations, solutions collaboratives (SharePoint, Celum), portails web, Digital Asset Management, e-marketing, f-marketing, e-commerce et réseaux sociaux.

– WEB 2.0 ( E-marketing / E-commerce / M-commerce / Réseaux sociaux / SoLoMo )
– Digital & Informatique : Solutions et applications métiers, DAM, Digital Asset Management, Numérisations avec portails collaboratifs de gestion des flux, éditions numériques ( marketing, réseaux, arts et architectures, images, photos )
– Dématérialisation de documents, externalisations et logiciels en mode SaaS.

  • J’ai développé un véritable sens de l’e-marketing centré sur le client avec un mot clef “la satisfaction client”.

Ce qui me passionne dans le E-marketing c’est qu’il est largement tourné vers le client, cela est dû aux formidables possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, internet mais aussi tablettes, Smartphones, et bien sûr, les réseaux sociaux. Je pense que nous assistons enfin à un développement de la proximité entre les technologies et le service client.

  • J’ai travaillé 10 ans dans les projets informatiques complexes de mises en place de plateformes collaboratives, (Web, art et architecture mais aussi dans l’édition numérique) en développant la filiale Française d’un groupe Japonais dont le siège est basé à Tokyo.
    J’ai développé avec succès les activités commerciales en Europe et aux USA du groupe Japonais Codex Images Internationnal associé au group Remix point, et c’est après avoir recruté et formé une équipe que nous avons déployé nos services au Canada et dans certains pays d’Europe ayant des marchés complexes.
    – Dans un premier temps avec des partenariats stratégiques auprès des plus grands diffuseurs, puis en autonomie (ventes directes ou indirectes).
    – Dans un deuxième temps nous avons réalisé la numérisation du fonds d’archives de l’architecte Le Corbusier. Nous avons diffusé la collection à travers le monde de 2004 à 2010, le succès de cette grande campagne de numérisation a été un vecteur de développement pour le groupe Japonais.
  • Nous avons ensuite numérisé l’ensemble des peintures Italiennes de la Renaissance, commercialisées sous forme de coffrets de DVD, puis en version réseau. Nos plateformes collaboratives de gestion de flux numériques nous permettent de profiter d’une renommée mondiale avec des partenaires prestigieux comme LA RMN, Le Louvre ou les plus grandes entreprises de diffusion de digital publishing (Scala, Hachette, Digento, Springer Birkhauser, Harvard, MOMA).

En marge nous avons publié des ouvrages comme “La Joconde, essai scientifique”, un livre technique décrivant les résultats d’une campagne de numérisation Européenne nommée CRISATEL.

  • J’ai participé à cette campagne en France en numérisant à l’aide d’une caméra multispectrale des œuvres dans les plus grands musées, Le Louvre pour La Joconde, Laval, Abbeville, et Troyes. De nombreuses publications décrivent ce procédé: La Joconde, Essai scientifique (C2RMF) Au cœur de la Joconde (Gallimard).
  • Je possède aussi plus de 10 années de réalisation de site web grands comptes: Air Liquide, BIC, L’Oréal, Lancôme ou Nestlé en Web Agency.
    J’ai su développer des solutions de e-commerce avec fidélisation de clientèle.
  • J’ai apporté mes compétences en marketing/commercial web chez Digitas (anciennement Businessinteractif), Net Futur Communications, Via Net Works (USA) sur des grands comptes comme des PME.

Une fibre commerciale associée à une passion des nouvelles technologies m’ont permis de développer des projets à l’international.

  • J’ai dirigé NetFutur Communications sur son développement nouvelles technologies.

Editeurs:

  • Taschen, Hachette, La Martinière, Actes Sud, Flammarion, Gallimard, Le Moniteur, Fayard, Albin Michel, Arte, Loft, Monografik, Phaidon, Le Louvre, Birkhauser.

WEB:

  • Lancome.ca (Lancôme Canada en version FR et EN), AIrLiquide.com (http://www.france.airliquide.com/) BIC, Nestlé. J’ai travaillé en e-commerce avec Loréal.fr, La Fnac, Virgin, Surcouf.

Numérisation:
Approche, négociation, mise en place des équipes, réalisation, lancement, communication, commercialisation
& diffusion, partenariats et plans médias.

  • Le Corbusier Plans (Fondation Le Corbusier) une collection au prix public unitaire de 7 800 euros H.T.
  • Les peintures italiennes de la Renaissance avec Scala Italie (http://www.scalagroup.com/).
  • Les ouvrages papiers en versions numériques La Joconde essai scientifique, des ouvrages de Gallimard, du Louvre et de différents éditeurs français ou Européens.
  • Déploiement de solutions de numérisation clients et systèmes de diffusion (partenariat, e-commerce, Edition, etc..).
  • Fédérer les éditeurs de livres, multimédia et revues en e-commerce.

Thierry Barbaut

 

Auteur de l’article : Thierry Barbaut - Stratégie numérique, expert Afrique

Thierry Barbaut est spécialisé en stratégie numérique et économique avec un focus Afrique. Thierry Barbaut a effectué plusieurs centaines de déplacement dans plus de 34 pays en Afrique. Expert en plateformes de services, économie, innovation, startup et entrepreneuriat, ODD, smartCity, e-Government. Observateur engagé et passionné de l'écosystème numérique en Afrique depuis 20 ans ou il participe à de nombreux projets dans plus de 25 pays. Auteur et conférencier sur l'Afrique, l'innovation et les nouvelles technologies. Jury et instructeur sur les challenges pour les startup africaines de l'innovation. Thierry Barbaut a fondé Info Afrique en 2008 avec objectif de valoriser de manière positive le continent. Il est directeur de la transformation numérique de l'ONG La Guilde depuis 2013.